Quel est le meilleur écran PC 4k ? Comparatif, Test & Avis

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les ordinateurs portables ou PC sont devenus des outils de travail, de divertissement et de sources de revenus. Ils ne servent plus uniquement à rédiger des courriers, travailler, lire, etc. Ils font aussi office de télévision, de support de jeux vidéo, et surtout ils permettent de se faire de l’argent. Mais pour jouir de tous les atouts qu’offrent ces appareils, il sera préférable de les optimiser. Dans ce sens, opter pour un écran PC 4K reste une excellente alternative.

  • BenQ EL2870U écran Gaming de 28 pouces, 4K UHD, 1ms, HDR, EyeCare, FreeSync, Capteur de luminosité ambiante B.I. Plus, HDMI, Display Port, Hautparleurs
    HAUTE RÉSOLUTION : LED UHD 28 pouces (résolution 3840x2160) HDR : La HDR élargit la gamme dynamique entre le noir et le blanc afin de présenter des détails et une clarté extraordinaires. TECHNOLOGIE BRIGHTNESS INTELLIGENCE PLUS : L’écran ajuste automatiquement la luminosité et la température de couleur suivant le contenu à l’écran et les conditions de lumière ambiante FREE-SYNC : La technologie AMD FreeSync met fin aux gameplays saccadés et aux images brisées grâce à une performance fluide et sans parasites. CONNECTIVITÉ : Entrées HDMI 2.0, DP1.4 et DisplayPort pour connecter de multiples périphériques Inclinaison (bas/haut): -5˚ - 15˚.Gamme de couleurs : 72% NTSC PPP: 158.RCD (Rapport de Contraste Dynamique) (standard): 12,000,000:1 Zone d’affichage (mm): 620.9 x 341.3 Langues du menu OSD: 18 langues (Anglais / Français / Deutsch / Italiano / Espanol / Polonais / Tchèque / Hongrois / Roumain / Pays-Bas / Russe / Suédois / Portugais / Japonais / Chinois / S-Chinois / Arabe / Coréen)
  • SAMSUNG U28E590D, Ecran PC, UHD 4K, Dalle TN 28 ", Résolution 4K (3840 x 2160), 60 Hz, 1ms, AMD FreeSync, Noir
    Écran 28 pouces 16:9 ; Compatibilité OS : Windows, Mac Résolution maximale de l'écran : 3840x2160 Temps de réponse : 1 millisecondes Garantie Fabricant : 1 an(s). Alimentation : AC 100 ~ 240V Rapport de contraste dynamique : Mega à DCR Luminosité (Min) : 310cd/m2 Température : 10~40 ℃. Gamut couleur (NTSC 1976): NTSC 72% (Typ.)
  • LG UltraFine 27UL650-W 27" Moniteur UHD 4K 16/9e 3840x2160, IPS 5ms 60Hz, HDR 400, sRGB 99% (AMD FreeSync, Mode DAS, Black Stabilizer, HDMI 2.0 (2), DisplayPort 1.2, Sortie Casque) Blanc
    La prise en charge de l'HDR 400 offre un contraste dynamique et des couleurs haute fidélité pour une meilleure immersion L'affichage IPS avec 99% du sRGB offre une précision des couleurs exceptionnelle et un angle de vision plus large, ce qui permet d'obtenir des couleurs haute fidélité pour reproduire des scènes encore plus vives sur le champ de bataille Ce moniteur LG UHD 4K est compatible avec la toute dernière technologie de protection de copie HDCP 2.2, ce qui lui permet d'afficher les vidéos des services de streaming et de consoles de jeux en 4K et de lecteurs de disques Blu-ray Ultra HD La technologie AMD Radeon FreeSync vous assure une fluidité et une limpidité exceptionnelle des mouvements dans vos jeux rapides en haute résolution. Elle permet d'éliminer pratiquement toutes les saccades et déchirures d'écran Le moniteur pivotant est pratique pour tous les programmes qui peuvent afficher des informations orientées verticalement ou pour l'édition de photos. La fonctionnalité d'ajustement de la hauteur ajoute encore à son côté pratique et ergonomique

Un écran PC 4K, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous vous en doutez, un écran PC 4K est un écran d’ordinateur portable muni de la technologie 4 K. Un tel écran affiche donc une résolution de 8,3 mégapixels ou de 3480*2160 pixels au total. La technologie 4K est encore connue sous le nom d’ultra HD ou 2160 p. Elle doit son dernier nom au fait qu’elle affiche 2160 pixels verticaux.

Il est à noter que la technologie 4K affiche aussi 4000 pixels horizontaux et est en phase de devenir la prochaine norme standard en matière d’affichage. Pour cause, nous avons la baisse des prix des écrans (PC ou TV) 4K et la multiplication des contenus en 4 K. Avoir un écran PC 4K s’avère donc être indispensable.

Ecran PC 4K : les avantages

Outre le fait de disposer d’un écran performant à disposition, plusieurs autres raisons peuvent motiver l’achat d’un écran PC 4 K. L’une d’entre elles est la qualité des images. L’écran PC 4K comparativement au full HD offre une résolution d’image de qualité très supérieure (contraste amélioré, luminosité optimale). Pour les photographes, les graphistes et toutes les personnes dont l’image est le métier ou le loisir, cet écran est donc le meilleur choix.

L’autre raison évidente de l’achat d’un écran PC 4K, ce sont ces dimensions. Grâce à ces dimensions généreuses, cet écran permet d’être complètement immergée dans l’action ou dans ce que l’on fait. De plus, elle permet d’afficher plusieurs fichiers ou tableaux simultanément, rendant le travail plus efficace. En outre, en termes de profondeur d’image, les écrans PC 4K dépassent de loin la 3D, mais sans les effets néfastes qu’elle requiert : maux de tête, nausées, etc.

Comment choisir le meilleur écran PC 4K ?

Pour prendre votre écran 4K, deux options s’offrent à vous : aller dans un magasin d’appareils électroménagers, ou vous rendre sur internet pour y passer une commande d’achat. Mais, quel que soit le mode d’achat choisi, vous devez veiller à acheter l’écran 4K qui répond véritablement à vos besoins. Pour ce faire, vous devez absolument respecter quelques critères.

Les critères de choix d’un écran PC 4K

Pour choisir votre écran d’ordinateur, différents critères sont à prendre en compte. Et ceux-ci ne se limitent pas qu’à la taille de l’écran.

La taille de l’écran

La taille de votre écran 4K est un critère de poids lors de l’achat. En effet, celle-ci a une forte incidence sur la densité des pixels encore connue sous le nom de pixels par pouce (PPI).  Plus votre écran sera grand, moins la densité est importante.

En d’autres termes, plus votre écran PC 4K sera grand, plus loin vous devrez vous asseoir de celui-ci pour avoir une meilleure expérience visuelle et ne pas remarquer les pixels. Par conséquent, un écran de 43 pouces avec 102 PPI sera privilégié à un écran de 55 pouces (80 PPI).

En dehors de ce paramètre, il faudra aussi tenir compte de la taille du moniteur PC. Celle-ci doit correspondre à la taille de votre bureau ou de la table qui accueillera l’écran PC 4 K. Veillez donc à mesurer la taille de votre bureau avant de vous avancer sur le marché pour choisir un écran PC 4 K.

La technologie

Pour les écrans PC 4K, il existe principalement trois technologies intéressantes : le LCD, la LED, et l’OLED.

La technologie LCD

Elle est utilisée sur les écrans d’ordinateur depuis plus d’une vingtaine d’années. L’écran PC 4K LCD implique l’utilisation de cristaux liquides et de deux filtres polarisants pour transformer la lumière du rétroéclairage.

La technologie LED

Ici, c’est du nitrure de gallium associé au silicone qui est utilisé. Conséquence, le contraste est très bon sur l’écran.

La technologie OLED

La technologie OLED utilise une diode organique pour produire la lumière nécessaire. Pas besoin donc de rétroéclairage. On gagne donc en légèreté et en finesse. Et, le temps de réactivité et la consommation d’énergie de l’écran PC 4k s’en trouvent amélioré.

Le type de dalle

Sur le marché, on distingue en générale deux types de dalles : l’IPS et le TN. La dalle IPS fournit plus de couleurs, mais permet aussi de voir ces dernières, quels que soient le point de vue et l’angle de vision. De ce fait, elle restitue très bien les couleurs. A contrario, la un écran PC 4k avec dalle TN n’offre pas beaucoup de couleurs agréables ou de bon ange de vision. Mais elle a un taux de rafraîchissement bien plus élevé que l’IPS. Les images y sont donc plus fluides.

La forme de l’écran PC : incurvée ou plate.

Les écran 4K incurvé présentent l’avantage d’intensifier l’expérience visuelle, en l’occurrence lorsqu’on suit un film, un documentaire ou lorsqu’on joue. Elles offrent aussi un confort visuel et oculaire unique. Mais elles sont un peu plus chères que la normale. Quant aux écran PC 4K plate, certes elles restituent les images, mais pas comme leur homologue incurvé. Cependant, elles sont moins chères, et ont un design attrayant qui les rend semblables à des tableaux.

La connectique

Tous les écrans PC 4K disposent d’un minimum de ports pour permettre la connexion de différents appareils. Il s’agit entre autres des ports USB, HDMI, Displayport et VGA. Mais il n’est pas rare de rencontrer des écrans PC 4K qui en proposent plus. Pour plus de facilité et de liberté, ces types d’écrans sont à privilégier.

La luminosité et le contraste

La luminosité d’un écran PC 4k se définit comme étant l’intensité maximale que peut propager un écran PC. Elle se mesure en mètre carré, et se situe le plus souvent entre 250 et 400 cd/m2. Pour plus de visibilité et de clarté, les écrans PC 4K avec une luminosité élevée sont à choisir.

Le contraste représente le rapport entre un point noir et un point blanc. Plus ce rapport est élevé, meilleure est la luminosité de l’écran. Les écrans PC 4K avec un contraste élevé sont donc les bienvenus.

Le temps de réponse de l’écran PC 4k

Il représente la vitesse du changement d’état, et s’exprime en millisecondes. Il permet entre autres de calibrer parfaitement les actions les plus rapides. Les meilleurs écrans PC 4K sont ceux dont le temps de réponse varie entre une et 5 millisecondes. Pour choisir votre écran, vous devrez donc vérifier si son temps de réponse se situe dans cet intervalle.

Le prix

Pour un écran PC 4K, le prix dépend des fonctionnalités et des caractéristiques qu’il affiche. Ainsi, les écrans PC 4K avec les technologies les plus récentes sont les plus chers. Cependant, ils en existent qui sont abordable côté prix, et qui dispose de tout le minimum requis pour un écran 4K digne de ce nom.

La carte graphique

Dernier critère à ne pas oublier dans l’achat de votre écran PC 4K, la carte graphique de votre PC. En effet, la performance et le rendu de votre écran 4K dépendent de cette dernière. Pour un bon rendu, la carte graphique de votre PC doit donc être compatible avec votre écran PC 4 K. Sans quoi, les images ne seront pas nettes.

Comment utiliser votre écran PC 4K ?

Pour profiter au mieux de votre écran 4K après son achat, certaines précautions doivent être prises. La première d’entre elles consiste à positionner votre écran dans un endroit adéquat. Il faudra donc éviter d’installer votre écran d’ordinateur dans un endroit étroit ou confiné.

Priorisez plutôt les surfaces planes et stables, loin des sources de chaleur, de la poussière, des jets d’eau, de l’huile et des fumées. Une fois votre PC installé, respectez une distance de 10 cm autour et adoptez une bonne position pour éviter les reflets de lumière. Pour finir, branchez votre écran PC 4K à l’ordinateur et faites les quelques petits réglages nécessaires à son utilisation.

COMTRADE
Logo